NG-SwinG chant
NG-SwinG chant
Fessenheim 2017
Articles Alsace : NG Swing un quatuor enthousiasmant

Cliquez sur le bouton pour lire


Fessenheim 2017
Articles DNA : NG Swing fait salle comble

Cliquez sur le bouton pour lire


Festival Jazz Mulhouse NG-SwinG
Alsace 24 août 2015

De morceaux délicieusement désuets en tubes pop

Et il ne fallait pas compter sur les quatre compères de NG Swing pour plomber l’ambiance.
Belle surprise que ce groupe vocal affectionnant les chansons qui swinguent. En français ou en anglais, on navigue de morceaux délicieusement désuets en tubes pop qui sont les nouveaux standards d’aujourd’hui, comme Englishman in New York ou Walk on the wild side , sans oublier quelques compositions originales. Le tout est arrangé avec goût, chaque élément est à sa place et les harmonies vocales procurent un régal de chaque instant : derrière la légèreté, une performance musicale de haut niveau !

Les mordus de jazz comme tous les curieux de musique fraîche et vraiment « live » ont eu droit à une sacrée ration de beaux concerts. Entre le foyer Sainte-Geneviève et les terrasses qui participent au festival, celui-ci ayant aussi pour mission d’animer le centre-ville en cette période de calme qu’est la mi-août à Mulhouse, la ville a swingué et claqué des doigts, une fois de plus. « Comme toutes les structures culturelles, on a dû réduire la voilure au niveau des subventions, rappelle Jean-Michel Biger. On ne va pas se plaindre : tant de festivals ont disparu ! ».
Jazz en ville tient bon et voilà le petit festival prêt à entamer son deuxième quart de siècle.

Texte et photos : Sylvain Freyburger


concert de NG à la Régence à Ensisheim

DNA 20.03.2014

Depuis plus de vingt ans, le groupe NGSwing s’est fait un nom dans la région. Il a donné un beau concert à la Régence.
La grande salle de la Régence a fait le plein samedi soir pour le concert du groupe de jazz « NG Swing ».

Lumières colorées et tamisées et ambiance feutrée ont recréé l’atmosphère intimiste d’un cabaret de jazz, que n’ont déparé ni les boiseries, ni les vitraux du vénérable bâtiment. Ainsi qu’a pu en juger l’adjoint Christophe Sturm, lui-même musicien, c’est à un concert de qualité que les auditeurs ont pu assister, avec un plaisir qu’ils ont manifesté par des applaudissements nourris. Il faut dire que les quatre musiciens sur scène ont de l’expérience, après avoir bourlingué à travers toute l’Alsace et au-delà pendant plus de 20 ans, s’essayant à tous les styles du blues au swing en passant par la pop, le rock et la bossa-nova.

C’est donc imprégnés de toutes ces influences que Jean Emberger au piano, Pierre-Paul Frick à la guitare, Jean-Louis Frick à la contrebasse et Noël Loewert à la trompette ont repris avec bonheur, et leurs propres arrangements, des grands standards du jazz, mais aussi proposé des compositions de leur cru, des negro-spirituals, ou encore de grands succès de la scène pop-rock comme ce très bel « Englishman in New-York » de Sting.

Tous les quatre au chant, leur complicité et leur musicalité éclataient à travers une harmonie vocale sans pareille, issue du jazz vocal et de leur longue amitié. Si l’on rajoute la touche d’humour omniprésente, les absents auront compris qu’ils ont manqué un beau moment. Ceux-là, et les autres, peuvent cependant se rattraper en se procurant le troisième CD du groupe, né en 2012, à l’occasion du 20ème anniversaire de la création de NGSwing.


concert de NG à Fessenheim

DNA 03.04.2013

Du swing tranquille aux mercredis de la ComCom

L’auditorium du collège Félix Eboué de Fessenheim était plein pour la venue du groupe NG Swing dans le cadre des « mercredis de la com com ». Le quartet s’est produit avec un répertoire des années 1930 à 1950 tout en interprétant aussi du Léonard Cohen, du Sting ou du Nougaro avec un style très "chorégraphié". Pas de simples reprises car NG Swing revisite ces standards pour les adapter au style tranquille que le groupe affectionne. Les musiciens chantent tous et jouent le jazz avec un plaisir non dissimulé. C’est aussi avec un humour décalé qu’ils ont charmé le public. Il faut dire qu’en plus de reprendre des standards, ils créent leurs propres chansons comme celle sur le "bio" abordé avec dérision par Pierre-Paul ou celle sur la « valse des sanctions ». NG Swing sort un troisième cd intitulé "Avant demain" et les quatre compères qui se connaissent depuis plus de 20 ans et habitent entre Mulhouse et Colmar ont fêté cet anniversaire à l’Espace 110 d’Illzach avec 17 autres artistes sur scène. Ils investissent régulièrement des soirées privées et donneront un prochain concert le vendredi 3 mai à Musicalibosco, à l’Institut Don Bosco de Wittenheim.


concert de NG à Illzach

L'Alsace, jeudi 1er mars 2012

NG Swing fêtera ses 20 ans à la fin de l’année. Vingt années qui ont permis à ce groupe de réunir nombre de fans. Pour preuve, s’il en fallait une, le foyer plein à craquer de l’Espace 110 pour un concert qui a réuni, jeudi dernier, un public de tout âge. Allant du folk un peu sauvage de Nothing Gulch à un jazz peaufiné et swinguant, le style NG Swing est unique… Un mélange subtil de décontraction et de talent, de chansons françaises et de grands classiques revisités qui sont devenus de petits joyaux d’harmonie vocale et instrumentale. Le public était peut-être déjà conquis, mais les quatre musiciens ont su, comme à chaque fois, le surprendre et l’enchanter. Il leur a réservé un triomphe qu’ils ont accepté avec la simplicité et l’humour qui caractérisent ce groupe de très bons musiciens, mais aussi de très bons amis.

L'Alsace, jeudi 1er mars 2012


concert Dannemarie

DNA aout 2010

La classe !

Ce fut un concert de grande classe pour cette troisième édition du « blues de la rentrée » ! En l'occurrence la « performance » du groupe NG Swing, quatre garçons dans le vent, instrumentistes hors pair et aux fascinants timbres de voix qui ont revisité des morceaux allant des vieux standards du jazz et du blues jusqu'à certains monuments de la chanson française sans oublier des incontournables du rock anglais.

"Quand la musique est bonne..." (Photo DNA)


Dès la première partie, les vieux standards de Nat King Cole ou de Diana Krall montrent l'étendue des voix des « fab fours », qui reprennent à leur compte les effets de skat et les gimmicks vocaux omniprésents dans leur polyphonie. Bien vite, les auteurs français, Gainsbourg ou Nougaro viennent comme à la rescousse pour une formidable union entre les deux cotés de l'Atlantique. L'alliance entre la culture littéraire européenne et celle du rythme américain symbolisée peut être par l' « English man in New York » de Sting.
La température ambiante nettement fléchissante encouragea les personnes présentes à devoir engranger quelques bienvenues calories à l'occasion de l'entracte et c'est au cours de la deuxième partie que le public a été particulièrement gâté.
Le morceau des Beatles « Honey Pie », dans une version particulièrement travaillée au niveau des voix et du piano de Jean Emberger, les « self compositions » aux savoureuses paroles, ou encore le « poinçonneur des lilas » du regretté Gainsbourg avec le contrebassiste Jean Louis Frick particulièrement « chaud », les facéties « bluesy » du « cuivriste » Noël Loewert dans ses échanges avec le public furent autant de moments musicaux forts et remplis d'humour. C'est la caractéristique de ses musiciens de talent, ils ne se prennent pas au sérieux et restent proches du public, Pierre Paul Frick et sa guitare catalysant l'énergie émanant du groupe.
Et un public ravi récompensé par trois rappels, Dannemarie en redemande !


concert Villa Fleck Ingersheim"

DNA 3 fev 2009

Pourvu que ça swingue

L'humour, la poésie et les prestations du groupe NG Swing ont fait mouche auprès du public de la Villa Fleck dimanche soir.
« Bienvenue au colloque des glaneurs de swing en milieu hostile ! » La présence du groupe NG Swing a réchauffé un salon de la Villa Fleck comble et comblée de joie. Jean Emberger au piano, Pierre-Paul Frick aux guitares, Jean-Louis Frick à la contrebasse et Noël Loewert à la trompette et au bugle ont puisé un programme varié et divertissant dans le répertoire du jazz des années soixante et de la chanson française.
Aux standards de Nat King Cole et Duke Ellington, se mêlent une musette de Serge Gainsbourg ainsi qu'une interprétation toute personnelle de son Black Trombone furtivement visité par Bernard Lavillier. Entre le tube de Sting, English Man in New-York et les Beatles, se glisse Il en faut peu pour être heureux du Livre de la Jungle. « Pourvu qu'ça swingue » Pierre-Paul Frick offre au public deux compositions personnelles, La Valse des Sanctions et C'est Bio. La richesse de la formation repose sur le mariage parfait de leurs quatre voix et sur les arrangements vocaux et instrumentaux qui explorent toute une gamme de bruitages et de percussions ingénieuses. Leur musique s'évade, ne se prend pas au sérieux.
Le groupe NG Swing se produira le 13 février au Musée du Jouet à Colmar
Édition du Mar 3 fév. 2009
(Photo DNA-Julien Kauffmann)

concert Trèfle Ungersheim"

Journal L'Alsace 20/11/2008

Pourvu que ça swingue

Après deux animations consacrées au théâtre, les « Vendredis du Trèfle » d’Ungersheim ont de nouveau connu musique et rythme en accueillant un groupe « NG Swing » formé de quatre musiciens qui, dans un répertoire des années trente à nos jours, ont fait partager au nombreux public présent leur musique et leur humour.
Les participants ont notamment pu se régaler avec quelques chefs d’oeuvre de Nat King Cole, Gainsbourg, Nougaro ainsi que de quelques compositions personnelles du groupe harmonisé à quatre voix.


Et le reste ?

Depuis plus de 20 ans que le groupe sillonne l'Alsace et le monde :-) il y a eu plein d'autres articles.
Mais c'est maintenant de l'histoire ancienne...